Depuis plus d’une décennie, notre monde est incompréhensible sans la présence continue et omniprésente des ordinateurs, de l’informatique et du monde numérique en général. Le cycle de formation de niveau moyen en Assistance au produit graphique interactif se concentre précisément sur l’utilisation de ces mécanismes et outils dans le domaine du design graphique, de la création de sites web ou du monde audiovisuel appliqué aux nouvelles technologies. Les étudiants qui réussissent ce cycle recevront une formation complète sur la manipulation et le contrôle des logiciels nécessaires pour évoluer dans un environnement professionnel tel que décrit. De plus, leurs études ont été enrichies de notions sur la typographie et l’histoire du design graphique, la législation de base ou l’anglais, ce qui les rend capables de résoudre des problèmes basiques dans le domaine du design graphique.
Ce cycle de niveau moyen se concentre sur l’utilisation des outils informatiques et numériques dans le domaine du design graphique, de la création de sites web, du monde audiovisuel et des nouvelles technologies. Les étudiants inscrits à ces études reçoivent une formation complète en ce qui concerne la manipulation des logiciels nécessaires pour devenir des professionnels capables de résoudre des problèmes basiques dans le domaine du design.
Répartition horaire des enseignement:
| Structure générale | Heures totales | Crédits ECTS |
| Modules dispensés dans le centre éducatif | 1500 | |
| Phase de formation pratique en entreprises, studios ou ateliers | 100 | |
| Total | 1600 |
Modules
• Fondements du design graphique :
1. Le design graphique, les domaines, les applications, les particularités et le but communicatif. Identité, édition et persuasion. Produits multimédias et interactifs pour les différents domaines du design.
2. La communication et le langage visuel. Sémiotique. Les signes graphiques, la typographie, la couleur, la composition et l’image. Particularités, fonction, valeur expressive et communicative.
3. Structure de l’espace graphique et hiérarchies compositionnelles et informatives dans le produit graphique audiovisuel en fonction du message et du domaine du design.
4. Tendances graphiques actuelles dans le design d’identité, d’édition et de persuasion, et leurs implications sur le produit web.
5. Répercussions formelles, techniques et communicatives du support web et multimédia dans le design graphique de sites web, de produits multimédias et interactifs.
• Typographie :
1. Parcours historique de la typographie jusqu’à nos jours.
2. Le caractère. Anatomie du type. Style et familles. Traits distinctifs.
3. Typométrie. Les textes. Systèmes de mesures. Mesure et calcul des textes.
4. Typographie numérique. Manipulation et création de types de polices.
5. La composition de textes. Aspects fondamentaux, méthodes, format, polices, paragraphes, interligne, alignement, style, lisibilité : Contraintes perceptuelles et règles de base.
6. Fondements et éléments de base de l’architecture graphique et de la composition pour les formats d’écrans numériques.
7. La lettre, le texte et la composition comme ressources plastiques dans la communication visuelle. Hiérarchies communicatives dans la transmission d’idées et de messages via des pages web.
• Médias informatiques :
1. Parcours historique de l’informatique et d’internet. Les médias informatiques aujourd’hui et leur utilisation dans la production graphique pour le support web et multimédia.
2. L’équipement informatique, les composants internes et externes. Systèmes d’exploitation.
3. Réseaux d’ordinateurs, réseaux locaux, internet. Navigation, recherche, Cloud Computing. Logiciel libre.
4. Matériel interne et externe. Éléments et utilisation.
5. Logiciels spécifiques de design graphique. Programmes de composition, d’édition et de production web, ainsi que de traitement de textes et d’images.
6. L’image vectorielle. Logiciels de création. L’espace de travail. Outils de dessin.
7. L’image bitmap. Logiciels de création. L’espace de travail. Outils de dessin.
8. Systèmes de couleurs, numérisation, vectorisation, OCR. Typographie numérique. 9. Types de fichiers pour la distribution et la sortie. Organisation de l’information. 10. Communication entre différents environnements. Importation et exportation de fichiers.
• Histoire du design graphique :
1. Concept et manifestations du design graphique. Communication visuelle.
2. Le produit graphique en relation avec le contexte historique-artistique.
3. Parcours de l’évolution historique, technique et esthétique du design graphique. Manifestations les plus significatives. Tendances et auteurs pertinents.
4. Évolution du produit graphique web et multimédia dans les différents domaines du design graphique.
5. Influence des tendances artistiques actuelles, des nouvelles technologies et des médias sur les aspects formels, expressifs et communicatifs du produit graphique interactif.
6. Tendances, auteurs et contributions significatives du design graphique contemporain.
• Multimédia :
1. Multimédia, concept et applications. Typologie des produits interactifs. Dernières tendances dans le domaine des produits interactifs pour le web.
2. Éléments multimédias, particularités. Image, son, vidéo et animations. Introduction à la capture et à l’édition audio et vidéo.
3. L’image, la succession d’images, l’animation. Programmes de production d’animations et types de fichiers. Optimisation des fichiers.
4. Extraction, enregistrement et édition audio. Mixage des sons. Programmes d’édition et types de fichiers. Optimisation des fichiers.
5. Production, titrage et enregistrement vidéo. Programmes d’édition vidéo et types de fichiers. Optimisation des fichiers.
6. Concepts d’accessibilité, d’interactivité, d’utilisabilité, d’environnement convivial. Flux d’informations.
7. Intégration de contenus multimédias dans l’édition web. Procédures de montage et contrôle qualité des contenus graphiques et audiovisuels.
• Édition web :
1. Le web comme moyen de communication. Le projet web.
2. Langages de programmation, types, fonctions, codes.
3. Langages de programmation interprétés couramment pour le web. Codes de base et fonctions.
4. HTML et CSS. Relation code-composition de page et structures les plus utilisées en programmation web.
5. Réseaux LAN et WAN. Protocole http. Internet.
6. Contenus web. Textes, images, animations, son et vidéo.
7. Programmes d’édition web. Composition et maquettage web.
8. Hébergement web. Serveurs, domaines et hosting.
9. Publication, maintenance et mise à jour de sites web.
10. Ressources sur le Web. Courrier web, FTP, Chat et autres services.
11. Web 2.0. Systèmes de gestion de contenu, blogs, stockage de fichiers, partage sur le Web.
12. Directives et réglementation spécifiques applicables à l’édition et à la publication de sites web.
13. Analyse de l’accessibilité, de l’interactivité, de l’utilisabilité et de l’environnement convivial d’un site web. Analyse du flux d’informations d’un site web.
14. Composition avancée d’édition web. Intégration avancée d’images bitmap et vectorielles. Intégration avancée d’audio, multimédia et contrôle vidéo avec la norme HTML la plus récente.
15. Tendances actuelles et futures du web.
• Anglais technique :
1. Compréhension orale, production parlée et interaction :
– Compréhension du sens général de messages oraux simples, émis de manière claire et articulée, dans le contexte professionnel propre au cycle et dans des environnements quotidiens.
– Production orale de textes simples liés à l’environnement professionnel propre au cycle ainsi qu’à des sujets quotidiens concrets.
– Participation active à des conversations spontanées et simulées avec des messages simples liés tant à l’environnement professionnel propre au cycle qu’à des sujets quotidiens concrets.
– Utilisation de stratégies de communication pour initier, maintenir et conclure un dialogue.
– Identification de registres avec un degré de formalité variable en fonction de l’intention communicative et du contexte de communication.
2. Compréhension lectorale et expression écrite :
– Identification et compréhension du sujet principal dans des textes écrits simples sur des sujets professionnels ou d’intérêt général.
– Identification de l’objectif communicatif d’un texte.
– Production de textes écrits simples sur des sujets d’intérêt général, professionnel ou liés à d’autres modules du cycle.
– Utilisation des éléments nécessaires de cohésion pour exprimer clairement la relation entre les idées.
– Identification et utilisation du registre approprié à la fonction du texte.
3. Connaissance de la langue :
– Connaissance et utilisation de structures grammaticales simples permettant l’échange d’informations dans le domaine professionnel et professionnel.
– Lexique lié à l’environnement professionnel, à d’autres matières du programme et à des sujets d’intérêt général.
– Éléments phonético-phonologiques de base de la langue anglaise.
– Reconnaissance des traits distinctifs dans l’utilisation de la langue : le langage formel et informel, parlé et écrit.
– Stratégies d’apprentissage. Stratégies de communication.
4. Aspects socioculturels dans l’environnement professionnel et personnel :
– Valorisation, respect et utilisation des normes socioculturelles et protocolaires dans les relations professionnelles et quotidiennes caractéristiques du pays où la langue est parlée.
– Reconnaissance de la langue étrangère pour approfondir des connaissances qui sont d’intérêt tout au long de la vie personnelle et professionnelle.
– Intérêt pour la bonne présentation des textes écrits, que ce soit sur support papier ou numérique, avec respect des normes grammaticales, orthographiques et typographiques.
• Formation et orientation professionnelle/Initiation à l’activité entrepreneuriale :
1. Le cadre juridique des relations de travail. Statut des travailleurs et réglementation spécifique. Prestations de la sécurité sociale et chômage.
2. Systèmes d’accès au monde du travail. Le marché du travail : structure. Techniques et organismes facilitant l’insertion professionnelle. Initiatives pour le travail indépendant. La formation continue.
3. L’entreprise. Différents modèles juridiques d’entreprises et leurs caractéristiques. Organisation, administration et gestion. Obligations juridiques et fiscales.
4. Concepts de base du marketing. L’organisation de la production, de la commercialisation et de la distribution dans l’entreprise. Méthodes d’analyse des coûts et contrôle de la qualité.
5. Le contrat. Modalités du contrat de travail. Droits et devoirs découlant de la relation de travail. Modification, suspension et résiliation du contrat de travail.
6. L’entrepreneur individuel. Procédures pour le démarrage de l’activité entrepreneuriale. Devis, évaluations et facturation des travaux.
7. Les droits de propriété intellectuelle et industrielle. Registre de la propriété intellectuelle. Organismes de gestion : copyright et copyleft. Propriété industrielle : les modèles et dessins industriels et artistiques. Enregistrement et procédure d’enregistrement.
8. Les signes distinctifs : marque, enseigne et nom commercial. Transmissibilité.
9. Mesures de sécurité et d’hygiène au travail applicables à la profession.
• Œuvre finale :
1. Étude de projets liés à la matière à travers ses phases.
2. Planification du projet de base pour la réalisation de l’œuvre finale depuis le début jusqu’à la fin.
3. Méthodologie du contrôle qualité aux différentes étapes.
4. Préparation à la communication, à la présentation et à la défense du projet.
Compétence
Collaborer dans les différentes phases du processus d’élaboration de produits graphiques sur support web conformément aux directives stylistiques et techniques du projet. Interpréter correctement l’information projetée qui lui est fournie et exécuter les indications techniques et artistiques correspondantes. Réaliser des éléments graphiques de communication sur support web conformément aux spécifications techniques et stylistiques reçues. Sélectionner, adapter, organiser, distribuer et stocker les informations techniques nécessaires à la réalisation correcte d’éléments spécifiques de projets graphiques interactifs. Savoir exécuter, normaliser et rendre compatible l’information technique et, le cas échéant, les fichiers informatiques nécessaires à la réalisation correcte de produits graphiques interactifs. Connaître la législation et la réglementation de base régissant la conception et la réalisation de produits de communication graphique interactive, ainsi que celles relatives à la sécurité et à la prévention des risques professionnels.
Poste de travail
Il exerce son activité en tant que professionnel indépendant ou associé et en tant que salarié dans toutes les institutions ou entreprises nécessitant des produits interactifs de communication visuelle. Il peut exercer ses compétences, sur demande d’un professionnel de rang supérieur ou d’une équipe multidisciplinaire, en tant que technicien réalisateur dans la maintenance et la mise à jour de sites web et dans la production d’éléments multimédias. Il exerce son activité dans le secteur public ou privé au sein d’entreprises liées à la communication visuelle et au produit interactif : secteur audiovisuel, agences de publicité, entreprises multimédias, studios de design, départements de marketing, publicité ou design d’entreprises ou d’organismes publics, publications en ligne. En tant que travailleur indépendant, interprétation des spécifications d’un project graphique et production d’éléments web et multimédias.